MES COMPÉTENCES

Voici mes multiples compétences en audiovisuel qui me permettront de répondre à plusieurs de vos besoins.

SOMMAIRE

Mes Principaux Atouts

Au-delà du métier, l’audiovisuel est une passion que je pratique quotidiennement. J’ai pu faire face à de multiples problèmes et contraintes durant mes années d’expérience depuis que j’ai découvert ce métier en 2014. Grâce à cela, j’ai aujourd’hui élaboré mon propre procédé de travail. J’ai également réussi à me procurer le matériel professionnel nécessaire en vue de remédier à quasiment toutes éventualités. Donnez-moi votre problème et je me chargerai de la solution.

 

Étant un ancien danseur qui pratiquait quotidiennement cette discipline, j’ai réussi à intégrer cet art dans mes vidéos. En effet, je possède une vision plus créative et esthétique du mouvement, en accord avec un son donné. Je sélectionne judicieusement chaque rush pour l’intégrer au meilleur passage de la musique. Cela prend plus de temps et c’est plus casse-tête, mais le résultat en vaut la chandelle.

 

De plus, quand l’inspiration et l’occasion se présentent, je peux m’amuser au montage avec certains plans en ajoutant ma petite touche humoristique ou autre. Je suis de nature très second degré, donc croyez-moi, entre mes mains, rien est à jeter. Un sens de l’humour qui m’incite à partager du contenu sur mes réseaux sociaux, tel que les bêtisiers des Making Of de mes projets personnels.

Mon Parcours Professionnel

Début d’expérience en 2014

Pour commencer, je suis autodidacte. J’ai commencé par le Montage Vidéo, puis j’ai pu effectuer une formation d’un an au Studio M Lyon en 2018. Même si j’avais déjà de bonnes connaissances techniques, j’ai souhaité suivre cette formation pour être au contact de vrais professionnels. J’ai pu faire de belles rencontres, découvrir certains corps de métier de l’audiovisuel et avoir une première expérience concernant le travail d’équipe.

 

Cependant, je ne pouvais bien évidemment pas tout faire. Je me suis donc spécialisé dans :

le Montage Vidéo, le Cadrage, la Photographie et le Motion Design.

En effet, j’ai joint l’utile à l’agréable puisque j’utilise ces compétences régulièrement pour mes projets personnels.

 

Aujourd’hui, avec mon statut de micro-entrepreneur, je travaille avec plusieurs clients différents, car j’ai ce besoin de voir continuellement de nouveaux horizons. C’est autant pationnant qu’enrichissant.

Montage Vidéo

Début d’expérience en 2014

J’ai effectué mon premier montage sur un iPod touch avec iMovie. C’était étonnamment correct pour une première fois. Puis j’ai testé d’autres logiciels sur PC et j’ai finalement trouvé ce qui me correspondait avec les logiciels de la suite Adobe, notamment Premiere Pro.

 

Je fais du montage quotidiennement, professionnellement comme personnellement. Avec mes plus gros projets et collaborations, je m’impose volontairement de nouvelles contraintes, de nouvelles techniques de montage et de nouvelles manières de filmer, pour maintenir ma progression.

Cadrage

Début d’expérience en 2014

J’ai commencé à filmer avec une GoPro Hero 4. Ensuite, avec l’acquisition de mon premier stabilisateur motorisé et d’une caméra plus performante, j’ai pu découvrir une toute nouvelle liberté de captation.

 

Avec tous les outils à ma disposition aujourd’hui (caméra professionnelle, caméra 360, drone, GoPro et même smartphone), je ne cesse de découvrir plusieurs manières de filmer.

Réalisation

Début d’expérience en 2014

Depuis mes premiers projets, sans pour autant connaître les termes et les règles exactes de l’audiovisuel, j’avais déjà un œil avisé sur ce qu’était plus ou moins une bonne réalisation.

J’ai toujours été créatif. Avec une idée de départ plutôt basique, je pouvais la développer et en faire un projet plus ambitieux. Cela depuis mes 1ᵉʳˢ clips de danse, ainsi que d’autres contenus divertissants.

 

En 2018, l’un de mes meilleurs amis m’a fait remarquer que je passais plus de temps à l’élaboration de mes vidéos qu’à m’entraîner à danser. J’ai donc pris la décision de vivre de l’audiovisuel.

Motion Design

Début d’expérience en 2017

De base le motion design ne me disait rien. Mais, étant quelqu’un d’ambitieux, je voulais proposer quelque chose de plus professionnel pour me démarquer des autres, sans devoir faire appel systématiquement à un expert en la matière. J’ai donc commencé à intégrer des animations dans mes 1ᵉʳˢ clips de danse à l’aide du logiciel Adobe After Effects.

 

De plus, avec la création de mon Collectif Differents/Crew, j’ai pu concevoir des animations, habillage graphique et des génériques, pour chaque série de vidéos que je publie sur mes réseaux sociaux :

la série URBEX, la série Black Review, la série Making Of et les Clips Vidéo. J’ai donc progressé sans même le vouloir et j’y ai carrément pris goût.

Photographie

Début d’expérience en 2019

J’ai pu étudier certains aspects de la photographie lors de ma formation au Studio M Lyon. Il y a certaines similitudes avec la vidéo. Je suis particulièrement intéressé par la photo de bâtiment/monument, ainsi que le portrait. 

 

J’utilise aujourd’hui la photographie pour des techniques de montage vidéo (time lapse et hyperlapse), pour mes services professionnels, pour des collaborations et contenu personnel sur mes réseaux sociaux.

Retouche / Montage Photo

Début d’expérience en 2016

J’adore le montage photo. J’ai pu créer ma propre charte graphique ainsi que celle de mon Collectif Differents/Crew en utilisant principalement Adobe Photoshop, Lightroom et même Illustrator dans certains cas particuliers. J’utilise cette compétence régulièrement pour teaser la sortie de mes prochaines vidéos avec des affiches, miniatures et autres.

Écriture

Début d’expérience en 2020

En 2017, avec mon ami Naismo, nous avions commencé à faire des vidéos critiques improvisées des films qu’on venait de voir au cinéma. Mais, depuis ma professionnalisation en 2020, j’ai eu l’envie d’écrire mes vidéos pour une meilleure maîtrise de mon attitude. Mêlant à la fois dynamisme et divertissement. Seules les vidéos que j’ai appelées « Black Review à Chaud » ne sont pas scriptées. Je me laisse néanmoins une bonne marge d’improvisation au moment de mes tournages face caméra. Ce qui donne un rendu plus naturel à certains moments. 

 

Professionnellement parlant, je me serre surtout de cette compétence pour la conception de mise en scène et de personnage, sans nécessairement ajouter de dialogue. J’ai une préférence pour le langage universelle, mettant ainsi en avant l’attitude, la gestuelle et l’expression des sujets principaux dans un projet vidéo. 

Intelligence Artificielle

Début d’expérience en 2022

Forcément, avec mon métier créatif, je ne pouvais pas ignorer l’arrivée de cette nouvelle technologie.

J’étais en première ligne pour constater l’évolution de cette dernière. Par exemple, je me suis formé sur les logiciels Adobe avant qu’ils décident d’intégrer l’IA et d’en faire l’un de leurs principaux arguments de vente. Mais comme beaucoup d’autres logiciels à présent.

 

Maintenant, il faut savoir vivre avec son temps. Aujourd’hui, j’utilise cette technologie pour m’assister quand j’en ai besoin afin d’être plus productif. Me permettant ainsi d’améliorer la qualité des vidéos et photo assez rapidement. Toutefois, il faut un regard professionnel et une certaine maitrise de ces outils, pour ne pas créer des images trop artificielles comme on en voit assez souvent sur internet. L’IA a encore de grosses limites… pour l’instant.

 

À SUIVRE…